IA : le robinet des subventions17/06/20262026Brèves/medias/breve/images/2026/06/subventions_IA.png.420x236_q85_box-0%2C327%2C2048%2C1479_crop_detail.jpg2026-06-17

Leur société

IA

le robinet des subventions

Illustration - le robinet des subventions

Le gouvernement a annoncé 655 millions d’euros supplémentaires pour son plan de développement de l’IA au nom de la « souveraineté » de la France et du « renforcement des services publics ». Il s’agit de généraliser l’utilisation d’une IA « française » auprès de 1,2 million de fonctionnaires.

C’est surtout la « souveraineté » des profits des capitalistes français du secteur qui sera garantie grâce à cet argent public. Et il est à craindre que le gouvernement utilise cette technologie avant tout pour supprimer des postes dans les services publics.

Partager