- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Montbéliard (25) Lycée Germaine Tillion : Des centaines de lycéens manifestent
Brève
Montbéliard (25) Lycée Germaine Tillion
Des centaines de lycéens manifestent

Vendredi 22 mai, dès 8H00, 300 à 500 lycéens ont manifesté devant le lycée, interdire l’accès du hall aura été la décision de trop et les raisons de protester accumulées depuis des mois se sont exprimées : insalubrité des lieux, rats dans l’établissement, moisissures sur les murs, morceaux de plafond qui s’effondrent dans le hall, fenêtre qui était tombée sur une professeure, pannes d’ascenseur, WC bouchés, pas d’alarme incendie, interdiction du portable à la cantine alors qu’il doit être utilisé pour les cours, être prévenus du bac blanc la veille pour le lendemain, heure de colle pour l’oubli du carnet de liaison, etc.
Un ballon de football tombé sur une voiture de police a servi de prétexte à l’intervention de la police contre lycéens et personnes présentes à coup de grenades lacrymogènes, de lanceur de balles de défense, assorties de brutalités, d’insultes : « je t’ai dit de la fermer alors tu fermes ta gueule », « petit con » et de propos inqualifiables à l’un des jeunes disant avoir cru mourir : « tant mieux ça fera un connard de moins » …ce qui n’a pas dissuader les lycéens de manifester à nouveau le mardi 26 mai et si rien n’est encore réglé, ils n’ont peut-être pas dit leur dernier mot.
A l’heure où des milliards sont consacrés à l’armée au détriment de l’éducation, ces protestations de lycéens sont un encouragement à refuser les conditions d’études révoltantes qui en découlent.