RATP (métro) : pourquoi ces pannes18/12/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/12/Metro_de_Paris_-_Ligne_3_bis_-_Interieur_MF_67_-_01.jpg.420x236_q85_box-0%2C79%2C960%2C619_crop_detail.jpg

Brève

RATP (métro)

pourquoi ces pannes

Illustration - pourquoi ces pannes

Le journal Le Parisien a recensé ligne par ligne les causes de retard ou pannes de métro, mettant en avant les bagages oubliés, ou certains comportements de voyageurs. La lecture d'extraits des bulletins publiés par nos camarades donne un autre éclairage 

BLACK OUT

Sur la ligne 12, une panne de courant a complètement bloqué la ligne pendant un quart d’heure la semaine dernière. Castex est parti sans payer la facture d’électricité ?

LE PÈRE NOËL SERAIT-IL UNE ORDURE ?

Sur la ligne 12, les pannes s’enchaînent à tous les étages : logiciels, écrans, eau chaude, distributeur de repas ou encore machine à café. Pour tout cela, la direction nous précise que « les dépêches sont en cours ». Qu’elle se dépêche plutôt de prendre des bonnes résolutions et de mettre les moyens, parce que nous, le père Noël, ça fait bien longtemps qu’on n’y croit plus.

ET LA PROCHAINE FOIS, DÉGUISÉS EN PÈRE NOËL ?

Sur le réseau débute le ballet des trains supplémentaires et autres facultatifs pour faciliter les courses de Noël. Ils sont bien gentils avec leurs trains sups, mais nous aussi on a des courses à faire.

ÇA N’A PAS SUPER MARCHÉ

Ainsi, dimanche matin sur la ligne 5, nous étions six mobilisés pour ces fameux trains sups… à l’heure où les magasins sont fermés et les gens bien au chaud chez eux. Balader des courants d’air, on a mieux à faire, la grasse mat’ par exemple.

SINISTRES CALCULS

Avec le dernier « accident grave de voyageur » sur la ligne 13, c’est la consternation : il n’y avait pas de portes palières à cette station. Ça leur aurait coûté trop cher d’en installer partout ?

Partager