Brève
Saint-Pierre-en-Auge - Caen (Calvados)
Calvados : débrayage à l'Apaei

Jeudi 25 juin, des salariés de l'Apaei, une association gérant des établissements pour personnes en situation de handicap mental, se sont mobilisés pour réclamer des augmentations de salaires. À Saint-Pierre-en-Auge, c'est presque l'ensemble des 46 salariés du foyer Odyssée qui ont débrayé et se sont rassemblés devant l'établissement malgré la chaleur. À Caen, une vingtaine de salariés du pôle d'accompagnement de l'Apaei du Pays d'Auge et de Falaise ont aussi arrêté le travail.
Malgré des horaires à rallonge, les week-ends travaillés et la difficulté du travail, les salaires dépassent à peine le Smic. Et avec l'inflation, cela devient de plus en plus dur : comme le dit une travailleuse, "on a besoin de pouvoir vivre à côté, on ne bosse pas pour la gloire".
Alors toutes celles et ceux qui se sont mobilisés ont eu mille fois raison.