STMicroelectronics Crolles (Isère) : L’argent public gaspillé par les capitalistes28/03/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/03/Chantier_Crolles.jpg.420x236_q85_box-0%2C172%2C1684%2C1118_crop_detail.jpg

Leur société

STMicroelectronics Crolles (Isère)

L’argent public gaspillé par les capitalistes

Illustration - L’argent public gaspillé par les capitalistes

A grand renfort de publicité, le gouvernement avait annoncé en juillet 2022 dans la presse l’accord entre STMicroelectronics, entreprise franco-italienne de production de semiconducteurs et GlobalFoundries dont le siège est aux États Unis une autre entreprise du même domaine. Cet accord portait sur la construction d’une extension de l’usine de Crolles en Isère pour un coût estimé à 7.5 milliards d’euros, l’État français subventionnant ce projet à hauteur de 2.9 milliards d’euros. Tout cet argent pour créer à terme 1000 emplois…

Et là patatra, des salariés s’inquiètent de ne voir aucune trace de la participation de GlobalFoundries, ni équipement sur le site de Crolles ni participation à la construction des bâtiments. Le gouvernement se dit agacé par le retard pris par le projet, le chantier étant à l’arrêt actuellement. La crise et la baisse de la demande de composants électroniques qu’elle entraîne ainsi que des propositions alléchantes en subventions de l’État américain pourraient être un motif de désengagement de GlobalFoundries d’après la CGT. 

Quoi qu’il en soit, des subventions généreusement fournies par les États au détriment de services utiles à la population. Et Le Maire qui se demande où trouver l’argent qui manque dans les caisses de l’État… 

Partager