Visite de Macron à Bergerac : L'économie de guerre en marche14/04/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/04/Chez-EURENCO-lacceleration-sans-poudre-aux-yeux_003.png.420x236_q85_box-0%2C62%2C1200%2C738_crop_detail.jpg

Brève

Visite de Macron à Bergerac

L'économie de guerre en marche

Illustration - L'économie de guerre en marche

Macron s’est rendu jeudi 11 avril sur le site d’Eurenco à Bergerac pour inaugurer les bâtiments qui abriteront une usine de fabrication de poudre à explosif. Il a ainsi pu claironner sur la relocalisation de la fabrication de poudre, qui se traduirait par “davantage de richesse”, de “souveraineté industrielle” et la création d’une centaine d’emplois. Et tous les notables et politiciens locaux qui l’accompagnaient, du PS au RN, y sont allés de leur couplet sur la “grande opportunité pour le bassin de l’emploi du Bergeracois”.

Dans cette usine, les lignes tournent déjà à plein régime depuis deux ans pour fabriquer des propulseurs d’obus de 155mm principalement destinés pour le front ukrainien. Le travail se fait désormais en équipe, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les cadences augmentent et les chefs insistent depuis quelques temps déjà sur “l’économie de guerre” pour “produire plus et plus vite”. Les risques d'accidents sont réels, une explosion a fait huit blessés dont un grave il y a deux ans lors d’une opération de maintenance. 

Pour les soldats russes ou ukrainiens qui tomberont sous les obus fabriqués à Bergerac, les ouvriers qui s'échinent en 3x8 ou les habitants qui craignent de voir les tonnes de poudre fabriquées et stockées  à quelques centaines de mètres de chez eux, toute cette mise en scène politcienne ressemble à une comédie macabre.

Partager