- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Les listes Lutte ouvrière aux municipales en Gironde
Communiqué
Les listes Lutte ouvrière aux municipales en Gironde
Lutte ouvrière présentera aux élections municipales en Gironde 5 listes pour faire entendre le camp des travailleurs.
A Bordeaux, la liste sera conduite par Fanny Quandalle, employée de La Poste et Youssef Gamine, enseignant. A Mérignac, la liste sera conduite par Guillaume Perchet, salarié de l’industrie électronique et Solange Texier, ouvrière retraitée. A Bègles, ce seront Éric Marhadour, cuisinier en collectivité et Lucie Welterlin, enseignante. A Libourne, la liste est conduite par Hélène Halbin, institutrice et Bruno Ballanger, manutentionnaire. Enfin, à Langon, la liste est conduite par Jean-Philippe Delcamp, professeur des écoles.
Bien des travailleurs voudront utiliser ces élections pour sanctionner le gouvernement. Bien sûr, ces élections ne peuvent mettre en elles-mêmes un coup d’arrêt aux attaques contre les classes populaires. Mais elles peuvent permettre de s’exprimer clairement contre la politique du gouvernement et des capitalistes. Il faut faire entendre la colère qui s’est manifestée ces dernières semaines. C’est dans cette perspective que Lutte ouvrière présente de nombreuses listes, intitulées « pour faire entendre le camp des travailleurs ».
Nos candidats ne sont pas des politiciens ou des notables. Ce sont des ouvriers, des employés, des techniciens, des manutentionnaires, des membres du personnel hospitalier ou des enseignants. Ils et elles ont été engagés depuis le 5 décembre dans la mobilisation contre la réforme des retraites. Ils se présentent pour s’opposer non seulement à Macron, mais au-delà, au pouvoir sans limite des capitalistes. Ils ne se présentent pas comme de meilleurs gestionnaires de la commune mais diront que les communes devraient être des points d’appui pour les luttes des travailleurs. Nos candidats mèneront dans ces élections le même combat que dans les entreprises, dans les grèves et les manifestations, pour être, au sein des conseils municipaux, la voix des travailleurs qui relèvent la tête. Au-delà, face aux tenants d’un système capitaliste qui entraîne tout le monde droit dans le mur, les listes Lutte ouvrière affirmeront que seul le camp des travailleurs peut s’opposer, collectivement, à la dictature du grand capital.