Crise climatique, guerres, hausse des prix : renverser le capitalisme !14/09/20232023Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Tribune libre de Didier Lizé, élu de LO au conseil municipal des Ponts de Cé

Crise climatique, guerres, hausse des prix : renverser le capitalisme !

 

 

Même si l’été chacun essaye de débrancher, en juillet comme en août les méfaits du capitalisme n’ont pas cessé de se rappeler à nous.

Les canicules et les incendies n’ont pas frappé que le Canada et Hawaï. Produits d’un système où les profits des pétroliers et des industriels passent avant la préservation de l’environnement pour les générations futures, ces catastrophes n’ont pas épargné l’Europe. Et elles ont remis en évidence le triste état des urgences et de l’hôpital.

Car ses milliards, le gouvernement les réserve au réarmement et à la « guerre de haute intensité » à laquelle il veut d’avance nous faire adhérer. Et tout cet argent versé à Dassault, Thales et compagnie, pour prolonger la boucherie en Ukraine et préparer les massacres impérialistes de demain (au Niger ou ailleurs), il manque évidemment dans les services de santé et d’éducation.

Il paraît que l’école est gratuite. Mais les frais de rentrée explosent, qu’on ait des enfants au primaire ou à l’université, et les salaires ne suivent pas... Pour le monde du travail, il est clair que les raisons de descendre dans la rue n’ont pas disparu avec le passage en force de Macron sur les 64 ans !

Décidément, par tous les bouts et tous les jours, nous nous prenons la folie du système capitaliste en pleine face. L’avenir de l’humanité est conditionné à son renversement, que seuls les travailleurs, tous unis, ont la force de mener à bien !

 

Didier Lizé

élu de la liste « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs »

Contact : didier.lize@wanadoo.fr

Partager