La partie n’est pas finie25/06/20232023Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Tribune libre de Didier Lizé, élu de LO au conseil municipal des Ponts de Cé

La partie n’est pas finie

Avec la lutte contre l’allongement du temps de travail jusqu’à 64 ans, bien des travailleurs ont réalisé que, derrière le mépris de Macron, il y a la volonté de la bourgeoisie d’enlever toujours plus de droits aux travailleurs. Derrière l’arrogance du président, il y a les intérêts des milliardaires qui dominent l’économie et régentent la vie sociale, avec le concours de hauts fonctionnaires et de politiciens totalement dévoués. Il y a la guerre sociale des exploiteurs contre les exploités.

Depuis janvier, même si nos mobilisations n’ont pour l’instant pas fait reculer le gouvernement, bien des travailleurs ont réalisé ce qu’est la lutte des classes. Ces derniers mois, bien des travailleurs ont fait grève et manifesté pour la première fois. Nous avons réappris à discuter, à nous organiser et à riposter. Des liens ont été créés entre des travailleurs d’entreprises, de corporations, de communes, de nationalités différentes.

Toute cette expérience sera précieuse pour les luttes, plus dures encore, qui sont devant nous : contre l’explosion des prix, l’intensification de l’exploitation, l’extension de la précarité, le délabrement des services publics, et les menaces de guerre.

Au moment où, en France et ailleurs, les hommes politiques de la bourgoisie agitent le hochet de l’immigration pour faire diversion, c’est notre conscience de classe qu’il faut approfondir et propager. Ne nous laissons pas diviser ! À la lutte contre les migrants, opposons la lutte contre les capitalistes et pour nos véritables intérêts.


Didier Lizé

élu de la liste « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs » au conseil municipal des Ponts de Cé

Contact : didier.lize@wanadoo.fr

Partager