Municipales 2026
Bobigny

Rodolphe FEGER

Annie BOUBAULT
Après la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois en 2014, où j’ai été ouvrier sur chaîne pendant dix-huit ans, je suis entré à la RATP en tant que conducteur de métro.
Il y a une dizaine d’années j’entendais encore des collègues dire « c’est une bonne boîte ». Mais les choses ont bien changé. Sous prétexte d’ouverture à la concurrence le bus a été filialisé. Mais ce sont les conditions de travail de tous qui se dégradent et le statut est une protection bien mince. De fait la RATP est devenue une entreprise capitaliste comme les autres, obéissant à des impératifs de rentabilité et n’hésitant pas à virer un salarié sous n’importe quel prétexte.
Je me bats contre le corporatisme et tout ce qui divise les travailleurs, comme cette note diffusée récemment par la direction qui, sous couvert de défense de la laïcité, pointe du doigt les musulmans. Que nous soyons en station, à la conduite, agents de maîtrise ou de ménage, nous sommes tous attaqués. Unis, nous avons les moyens de nous imposer face aux patrons.
J’habite une cité populaire de Bobigny où beaucoup ont à peine mille euros par mois pour vivre. Parmi eux se trouvent de sûrs soutiens à la liste Lutte Ouvrière.