Municipales 2026 : Châtellerault21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Châtellerault

Illustration

Patrice VILLERET

Ouvrier ajusteur retraité
Tête de liste
Illustration

Micheline Leclaire

Employée administrative retraitée
Deuxième de liste

 Je m’appelle Patrice Villeret, j’habite Châtellerault dans la Vienne. Je suis retraité de la métallurgie et étais ajusteur-soudeur aux Fonderies du Poitou aluminium. C’est une entreprise qui a fermé voici trois ans en liquidant 600 emplois dans les parties aluminium et fonte.

Les fonderies sont synonymes de conditions de travail difficiles ; les ouvriers ne s’y sont pas enrichis de leur travail, contrairement aux patrons, et y ont laissé leur santé pour bon nombre d’entre eux. L’entreprise était sous-traitante de Renault et a vu se succéder différents repreneurs qui, à chaque fois, ont bénéficié de subventions publiques avec le soutien de tous les responsables politiques locaux, ce qui ne les a pas empêchés de supprimer des emplois. J’ai participé à des grèves avec les collègues du boulot et suis convaincu que, face à la rapacité des patrons, notre force est collective et qu’en tant qu’ouvriers, français ou immigrés, nous avons tous les mêmes intérêts.

Si nous nous présentons aux prochaines élections municipales, avec les 38 autres candidats qui sont sur la liste que je conduis, c’est pour défendre l’idée que c’est nous, les travailleurs, qui créons les richesses… et les capitalistes qui en profitent. Cette société est révoltante, il faut la renverser et que les travailleurs la dirigent pour que chacun y trouve sa place.

Partager