- Accueil
- Pays de la Loire
- Municipales 2026 : Les Ponts-de-Cé
Municipales 2026
Les Ponts-de-Cé

Didier LIZÉ
Élu en 2020 conseiller municipal aux Ponts-de-Cé, dans la banlieue d’Angers, j’ai pu constater six années durant à quel point l’État étrangle les collectivités territoriales, au détriment de leurs habitants les plus modestes. Tandis que l’inflation grimpait, les dotations de l’État ont stagné, car les gouvernements réservent l’argent public aux milliardaires et aux militaires. Continuellement, j’ai dénoncé cette asphyxie et toutes les ponctions des capitalistes sur le budget communal : celles des banquiers, qui se sucrent avec les intérêts sur l’argent emprunté ; celles des énergéticiens, qui ont profité de la guerre en Ukraine pour saler les factures.
Les dégâts de ces vols à grande échelle sautent aux yeux : la construction de la piscine municipale est repoussée, mais pas la hausse des tarifs municipaux, l’embauche de travailleurs communaux est quasiment gelée, et leurs salaires aussi. Tout aussi choquant, les pouvoirs publics comptent visiblement présenter aux contribuables le coût de la future dépollution des fonderies de l’Authion, fermées en 2008. « Aux pollueurs de payer ! », voilà ce qu’au contraire j’ai défendu.
Que je sois réélu ou pas, je continuerai aussi de protester contre le scandale permanent du mal-logement, criant autour d’Angers, où des ouvriers agricoles et leurs familles s’entassent dans des bidonvilles alors qu’il y a des logements vides par milliers. Les richesses fabriquées par le monde du travail doivent lui revenir, pas être accaparées par les privilégiés !