- Accueil
- Pays de la Loire
- Municipales 2026 : Trélazé
Municipales 2026
Trélazé

Philippe LEBRUN
Trélazé est une commune de 15 000 habitants environ, longtemps considérée comme la seule ville rouge du Maine-et-Loire car la seule tenue par le PCF. Depuis les années 1980, elle a vu disparaître toutes ses industries, à commencer par les Ardoisières qui avaient compté jusqu’à 3000 travailleurs.
Depuis 30 ans, la municipalité cherche à faire oublier le caractère ouvrier de Trélazé en multipliant les aménagements de façade pour « changer l’image » de la ville. Mais en réalité, rien ou presque n’a changé pour les travailleurs : le chômage, la précarité et les bas salaires sont le lot de la majorité des habitants.
Il y a une vingtaine d’années, la municipalité a initié un grand programme de construction de logements dont la moitié devait être des logements sociaux. Ce chantier, confié à des promoteurs immobiliers, a certes permis de construire près de 1500 logements, mais les loyers sont tous sauf sociaux. De plus, les malfaçons sont déjà nombreuses dans des logements qui ont pourtant à peine dix ans.
Cela illustre la rapacité des capitalistes du BTP, qui se gavent en sous-traitant en cascade la construction des logements. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, les capitalistes imposent leur loi, celle du profit maximum, au détriment de la population. Les travailleurs n’ont vraiment rien à attendre des politiciens, y compris des politiciens locaux, totalement impuissants face aux vrais décideurs que sont les capitalistes.
C’est à eux que le monde du travail devra faire rendre gorge.