Municipales 2026 : Vesoul21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Vesoul

Illustration

Cédric FISCHER

Ouvrier de l’automobile
tête de liste
Illustration

Thérèse GARRET

Secrétaire retraitée
second de liste

Tête de liste aux municipales à Vesoul comme en 2020, je suis ouvrier cariste à Stellantis Vesoul. Comme de nombreux travailleurs à Vesoul, c’est une histoire de famille. Mon père y travaillait déjà et comme moi, il militait aussi syndicalement.

Ce qui est frappant dans une petite ville comme Vesoul, c’est le nombre de travailleuses et de travailleurs handicapés, cassés par le travail, que ce soit en usine où comme agent d’entretien ou de service à la personne. L’Adapei est d’ailleurs le deuxième employeur privé après Stellantis.

A l’usine, les effectifs ne cessent de diminuer et la précarité d’augmenter. Il y a plus de 800 intérimaires qui occupent les postes les plus difficiles. Face à cette précarité, il y a de plus en plus de CDI intérimaires qui ,au bout de trois ans sont obligés de quitter l’usine.

Dans le département il y a une base aérienne militaire qui vient d’entamer des travaux de modernisation de la base pour accueillir les nouveaux Rafales, une dépense de 1, 5 milliards d’euros. Il est prévu un plan de création de logements pour les centaines de familles qui viendront s’installer, alors que le manque de logements sur la ville est un vrai problème. Face au manque de logements à prix accessibles, de nombreux travailleurs habitent en dehors de la ville ce qui nécessite d’avoir une voiture, les entreprises ne prenant pas en compte le transport des salariés.

Il est également prévu la création de filières de BTS pour les besoins de l’armée.

L’armée comme débouché pour trouver un emploi, avant de servir de chair à canon pour les intérêts de grand groupe comme Stellantis, oui ,ça donne envie de s’organiser et de se révolter.

Partager