Municipales 2026 : Villefontaine21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Villefontaine

Illustration

Clément BORDES

Enseignant en lycée professionnel
tête de liste

            Je suis candidat à Villefontaine, une cité-dortoir populaire de 18 000 habitants à 30 km de Lyon, où j’ai grandi et où je représente Lutte Ouvrière à chaque élection. À proximité se trouve l’immense zone de logistique de Saint-Quentin-Fallavier, une des plus grandes d’Europe, qui regroupe 13 000 travailleurs et où transitent quotidiennement 5 000 camions. Les plus géants du commerce, Ikea, Galeries Lafayette, Amazon, Décathlon, Carrefour, Intermarché ou Lidl, y possèdent des entrepôts qui alimentent leurs magasins au jour le jour, voire deux fois par jour dans cette économie où les capitalistes maximisent leurs profits avec le flux tendu.

            Dans ces entrepôts, les conditions de travail sont rudes : souvent en 2x8, à soulever plusieurs tonnes de produits par jour, à s’user le dos et les épaules. Ces lieux de stockage ne regroupent souvent que 60 à 80 travailleurs, soit une trentaine par équipe. Le sentiment d’être isolé quand on passe sa journée sur son Fenwick, à charger et décharger des camions est répandu. Pourtant, ces milliers de travailleurs sont indispensables pour que les capitalistes du secteur empochent leurs bénéfices, une fois les produits vendus en magasin ou par internet.

            Il est nécessaire que l’ensemble de la classe ouvrière, celle qui produit les marchandises, mais qui les achemine aussi, les entrepose, les reconditionne et les expédie, prenne conscience de sa force. Armés de cette conviction et en engageant le combat, les travailleurs pourraient faire trembler les capitalistes et réaliser que leur règne peut et doit prendre fin.

Partager