Sioen – Belgique : une fermeture révoltante !13/03/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/03/2902.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sioen – Belgique

une fermeture révoltante !

L’entreprise flamande Sioen Industries annonce la fermeture de sa filature sur le site de Mouscron, en Belgique. En 2022, le groupe Sioen a fait près de 40 millions de bénéfice net.

La direction a annoncé aux 79 employés qu’ils allaient perdre leur emploi en invoquant les prix élevés de l’énergie et de la main-d’œuvre, qui mineraient la compétitivité de Sioen sur le marché. Ces travailleurs sont révoltés par le mépris ouvertement affiché de la patronne, la baronne du textile Michèle Sioen. Sans scrupules, depuis le château dans lequel elle réside, elle licencie d’un côté, et de l’autre signe un accord avec l’armée belge, pour fournir des « vêtements de haute technologie. »

Les 410 millions d’euros attribués à ce projet lui paient un bâtiment tout neuf, qu’elle fait construire en urgence, en face du bâtiment qui va fermer. Dans le premier, les travailleurs sont fréquemment mis au chômage partiel, dans le second, ils sont sous pression pour terminer la construction. En réalité, Sioen ferme une usine, pourtant rentable, pour faire encore plus de profits grâce à la guerre. Et la baronne a beau dire qu’elle paye déjà deux directeurs pour gérer la fermeture sans faire de vagues, cela ne suffira pas à calmer la colère.

Partager