Uber, Deliveroo : ils peuvent compter sur Macron13/03/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/03/2902.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Uber, Deliveroo

ils peuvent compter sur Macron

L’Union européenne vient d’approuver à la majorité des États membres une directive sur les travailleurs des plateformes numériques telles que Uber, Deliveroo, Bolt et autres chauffeurs de VTC.

Elle viserait, selon certains critères, à ce qu’ils soient considérés comme des salariés, avec les droits correspondants.

En fait, cet accord est déjà vidé de son sens par le refus de la France et de l’Allemagne de le valider, la directive votée laissant d’ailleurs chaque État membre libre de décider comment qualifier ces travailleurs, salariés ou « indépendants ». Malgré la directive européenne, leurs employeurs, du moins en France et en Allemagne, ne seront toujours pas soumis aux obligations du droit du travail s’appliquant aux salariés.

En fait depuis 2021, début des discussions sur ce sujet, le gouvernement français a systématiquement défendu le point de vue des Uber et autres, reprenant même l’argument hypocrite selon lequel ces travailleurs tiendraient à leur statut d’indépendants ! Mais Macron, quand il était ministre de l’Économie, était déjà un soutien acharné d’Uber !

Partager