RDM – Blendecques : actionnaires parasites20/03/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/03/2903.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RDM – Blendecques

actionnaires parasites

La direction du groupe de cartonnerie RDM a annoncé la fermeture de son usine de Blendecques, dans le Pas-de-Calais, en août prochain. Près de 180 personnes risquent de perdre leur emploi, sans compter les sous-traitants.

Le groupe RDM possède des usines dans six pays en Europe. Il appartient au fonds d’investissement américain Apollo Global Management. Pour la seule année 2023, ce fonds d’investissement a officiellement déclaré un bénéfice record de 4,9 milliards de dollars !

À la veille de cette annonce, Appolo Global Management empochait près d’un milliard d’euros en revendant à ArcelorMittal les parts qu’il avait chez Vallourec. Ce groupe mondial a supprimé des milliers de postes ces dernières années, dont plusieurs centaines en France, notamment sur les sites d’Aulnoye-Aymeries, Saint-Saulve et Creil.

Il y a quelques semaines, Blendecques faisait la une de l’actualité à cause des inondations qui ont touché à plusieurs reprises le secteur. Aujourd’hui, ce n’est pas une catastrophe naturelle qui met en danger la vie des travailleurs de RDM et qui menace d’aggraver encore un peu plus la crise sociale dans le secteur, mais bien la rapacité et les choix cyniques des actionnaires parasites.

Partager