- Accueil
- Pays de la Loire
- À Cholet, Erwan Lebrun mènera la liste Lutte ouvrière pour « faire entendre le camp des travailleurs »
Article de presse
Elections municipales 2026
À Cholet, Erwan Lebrun mènera la liste Lutte ouvrière pour « faire entendre le camp des travailleurs »

Il incarnait le visage de Lutte ouvrière aux élections municipales de Cholet. Pour la première fois depuis 2001, Robert Cerisier ne conduira pas la liste du parti trotskiste lors du scrutin des 15 et 22 mars 2026. À 76 ans, l’ancien mécano de chez Michelin passe le témoin à Erwan Lebrun, 51 ans. "Le moment est venu de laisser ma place. Place aux jeunes !", lance l’infatigable militant, qui sera tout de même candidat à une position qui n’est pas encore tranchée.
Natif de Trélazé, son remplaçant s’est installé dans la cité du mouchoir au début des années 2000. Venu se former comme technicien de production, il est embauché chez le fabricant de pneumatiques où il rencontre Robert Cerisier puis devient délégué syndical CGT. "Je connaissais mon camp, je suis issu d’une famille de militants communistes. Mes deux grands-pères et mon père étaient aux Ardoisières et ont eu des engagements syndicaux", rapporte l’ancien ouvrier, devenu bouquiniste sur les marchés en 2017.
(...)
Ce qu’il attend de ce nouveau scrutin ? "Faire campagne sur nos idées, les défendre et les expliquer. Personne ne va défendre nos intérêts à notre place. Nous, classe ouvrière, on fabrique tout dans cette société et on n’en vit pas. Nous sommes parasités par ce système. Cholet n’est pas un îlot, on a une politique pour l’ensemble de la classe ouvrière. L’usine Michelin est l’exemple concret des multinationales qui exploitent les travailleurs, suppriment des emplois pour faire de l’optimisation boursière, et laissent 950 familles dans la misère", assure-t-il.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Courrier de l'Ouest
Lire l'article en ligne >