- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Lutte ouvrière : l’inaltérable Christiane Petitot
Article de presse
Belfort—Première circonscription du Territoire de Belfort
Lutte ouvrière : l’inaltérable Christiane Petitot
La candidate de Lutte ouvrière était mercredi dès le lever du jour à la porte des usines de Belfort pour dénoncer, comme elle le fait depuis plus de 50 ans, la spoliation des travailleurs par les capitalistes.
C’est désormais une phrase culte de la vie politique française, celle de la première femme, en 1974, à s’être jamais présentée à l’élection présidentielle, Arlette Laguiller : « Travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie, luttez avec moi contre ceux qui vous oppriment ».
Enseignante retraitée, Christiane Petitot , de quelques années la cadette d’Arlette, affiche plus d’un demi-siècle de militantisme politique . Une nouvelle fois candidate (pour notre part, on a arrêté de compter), elle se présente à la députation pour Lutte ouvrière (LO), dans la première circonscription.
« On voit bien qu’on a affaire à une classe de parasites »
Plantée sur le trottoir dès l’aube, mercredi, avec son suppléant, Yves Fontanive, un ancien ouvrier de Thecla et DFI à Delle, elle tracte avec toujours la même fougue à l’entrée des ateliers de General Electric à Belfort.
Une fois lancée, on ne l’arrête plus, Christiane Petitot : « Il est temps que les travailleurs relèvent la tête. Toutes les semaines, ils prennent des coups. On le voit avec General Electric à Belfort qui a volé le fruit de leur travail, qui empoche l’argent dans les paradis fiscaux en prélevant sur les emplois, les salaires, avec un État qui est au service des grands groupes. On parle de centaines de millions d’euros volés aux travailleurs, là. On voit bien qu’on a affaire à une classe de parasites. Tout cela n’arriverait pas si les travailleurs contrôlaient ce qui se passe. Cette situation, ils l’ont vue venir depuis des années dans l’entreprise. Il faut donner du pouvoir aux travailleurs. Et cela ne s’arrête pas aux entreprises : ce système prédateur détruit tout : la vie, le collectif, l’éducation, l’hôpital pour ne parler que de cela. Et l’État pond des lois sur le secret des affaires, sur le secret fiscal, pour créer une opacité qui permet de faire ces mauvais coups contre les travailleurs », dit-elle en déplorant l’abstention et le vote à l’extrême droite.
LO tiendra un meeting pour les deux circonscriptions du Territoire de Belfort, mercredi 8 juin à 17 h 30 à la Maison du peuple de Belfort.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Est Républicain Belfort
Lire l'article en ligne >