Un jeune Moulinois engagé03/05/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/05/Matt%C3%A9o_Marie_et_M..jpg.420x236_q85_box-0%2C45%2C771%2C479_crop_detail.jpg

Article de presse

Moulins (Allier)

Un jeune Moulinois engagé

illustration
Mattéo Huber sur la place d'Allier à Moulins, entouré d'une militante Lutte ouvrière, et à sa gauche, Marie Savre, candidate aux élections européennes 2024. (Photo A.C.)

À l’occasion des élections européennes 2024, la caravane du parti politique Lutte ouvrière était à Montluçon, Vichy et Moulins les 24, 25 et 26 avril 2024. Sur la place d’Allier à Moulins, Mattéo Huber, jeune étudiant moulinois, nous a parlé de son engagement.

 
Auparavant élève du lycée Banville, Mattéo Huber, 19 ans, est maintenant étudiant en Histoire à l’université de Clermont-Ferrand et militant impliqué avec Lutte Ouvrière.

Semaine de l’Allier : Vous avez suivi la Caravane Lutte ouvrière de l’Allier du 24 au 26 avril; de quoi s’agit-il ?
Mattéo Huber : Les militants Lutte ouvrière de Clermont-Ferrand se déplacent pour aller à la rencontre des habitants de l’Allier, leur parler et essayer de les convaincre de leurs idées. Dans les trois villes principales de l’Allier, nous sommes venus soutenir nos camarades militants. Marie Savre, candidate Lutte ouvrière aux élections européennes, est avec nous sur le terrain. Mais même hors période d’élection, nous allons à la rencontre des personnes pour discuter.

SDA: Pourquoi vous engagez-vous politiquement ?
M.H.: Nous sommes dans un monde où la guerre se rapproche de plus en plus, même pour des pays développés comme la France , où la crise climatique devient de plus en plus grave et où le niveau de vie des travailleurs se dégrade avec l’augmentation des prix et les salaires qui ne suivent pas. J’ai de nombreux amis étudiants qui ont des difficultés à subvenir à leurs besoins , face à l’inflation, les prix de l’énergie et les loyers qui montent. Face à ce monde qui est en train de tomber dans la barbarie et le chaos à cause du capitalisme, à cause de toutes ces injustices (guerre à Gaza, oppression des femmes) je pense qu’il est nécessaire aujourd’hui de vouloir changer cette société de fond en comble et de rendre le pouvoir aux travailleurs par une organisation rationnelle de la société où tout le monde pourrait subvenir a ses besoins.

SDA: Encouragez-vous les jeunes à s’engager en politique ?
M.H.: Les jeunes, hommes et femmes, doivent s’informer, se poser des questions et s’engager pour leur avenir. Il faut qu’ils aient confiance en eux-mêmes, ne pas tomber dans le défaitisme et retrouver une combativité politique qui était autrefois plus présente. On ne pourra changer quelque chose que si nous le faisons collectivement.

Le 1er mai, le jeune Moulinois ira rejoindre le cortège des manifestants. Il rappelle que cette fête est celle des travailleurs et pas du travail.
« Le 1er mai est né à l’initiative de la 2e internationale ouvrière à la fin du XIXe, en hommage aux grévistes morts de Chicago. Le 1er mai 1886, des travailleurs américains réclamaient la journée de travail de 8h. Certains sont morts à la suite de ces manifestations où des affrontements avec la police avaient eu lieu. Les journées de travail étaient de 12 h par jour, il n’y avait que le dimanche comme jour de repos, pas de jour férié », raconte-t-il. « Dire Fête du travail est une erreur historique. Pétain avait changé le sens de cette fête en l’appelant fête du Travail ; il voulait glorifier le travail. Or ce jour marque la demande de réduction du temps de travail et d’amélioration des conditions de travail des toute la classe ouvrière en général », poursuit Mattéo Huber.

Marie Savre, candidate sur la liste Lutte ouvrière le camp des travailleurs aux élections européennes tiendra une réunion publique à la Maison des Associations, samedi 1er juin à 16h.

Maison des associations : 5 impasse Dieudonné Costes à Moulins.

Anne Cabanel

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Semaine de l'Allier

 Lire l'article en ligne >
Partager