Municipales 2026. Christophe Garcia porte la voix de Lutte ouvrière à Hérouville-Saint-Clair13/01/20262026Presse/medias/articlepresse/images/2026/01/Garcia_ouest.jpeg.420x236_q85_box-0%2C0%2C629%2C354_crop_detail.jpg

Municipales 2026

Municipales 2026. Christophe Garcia porte la voix de Lutte ouvrière à Hérouville-Saint-Clair

illustration
Christophe Garcia, 60 ans, mène une liste de Lutte ouvrière aux élections municipales de mars 2026 à Hérouville-Saint-Clair. | OUEST-FRANCE

Infatigable militant de Lutte ouvrière, Christophe Garcia mène une liste à Hérouville-Saint-Clair en vue des élections municipales de mars 2026. Communiste révolutionnaire depuis ses 20 ans, il s’était porté candidat aux législatives de 2012, 2017, 2022 et 2024 dans le Calvados. Il est le quatrième candidat à entrer dans la course dans cette ville de l’agglomération caennaise.

Voilà un candidat qui n’aime pas parler de lui. Christophe Garcia, 60 ans, mène la liste de Lutte ouvrière pour les élections municipales de mars 2026 à Hérouville-Saint-Clair. Mais hors de question de  se mettre en avant .

On saura tout de même que Christophe Garcia est postier, facteur  en retraite programmée , et qu’il a sillonné Colombelles et l’est de Caen pendant des années pour distribuer le courrier. De haute lutte, on apprend aussi qu’il a commencé sa carrière sur les lignes de l’équipementier automobile Valéo, à Condé-sur-Noireau. Qu’il s’est ensuite installé en région parisienne où il a travaillé dans un centre de tri postal. Et que son poste supprimé, il a été muté à Mondeville.  "J’ai rencontré les idées communistes révolutionnaires à 20 ans, et j’ai pu retrouver des camarades dans les différents endroits où je me suis trouvé. Ce sont mes convictions qui ont guidé ma vie" , poursuit-il.

 

Candidat à toutes les législatives depuis 2012


Infatigable militant de Lutte ouvrière, il s’est porté candidat aux élections législatives de 2012, 2017, 2022 et 2024 dans la deuxième circonscription du Calvados, et aux élections européennes de 2024.

On n’en saura pas davantage. Pour une seule et unique raison :  "Ce qui m’intéresse, c’est de défendre avant tout les intérêts des travailleurs, et de porter leur voix", martèle Christophe Garcia. "Nous ferons campagne sur ce qui les intéresse avant tout : leur anxiété face à la situation internationale, les risques de guerre, l’embrasement général sur la planète… Et aussi les conditions de vie qui se dégradent : l’inflation qui touche avant tout les budgets des classes populaires, la baisse des salaires, le chômage…"  Le candidat, sur sa lancée, poursuit :  "On est révoltés par le tour que prend la société, par le cours guerrier, par la guerre commerciale qui se finit en guerre tout court. Il n’y a qu’un programme révolutionnaire qui peut être une solution de sortie pour cette société". 

« Persistance d’un communisme révolutionnaire »

Et des ambitions locales ?  "On n’est pas dédaigneux des problèmes locaux mais on ne veut pas rentrer dans les invectives", répond l’homme. D’ailleurs, militant d’un "courant extrêmement minoritaire" , il ne se fait aucune illusion sur ses chances d’élection.  "Je ne serai jamais maire, c’est quelque chose qui n’arrivera pas", assure-t-il. "Ce qu’on souhaite le plus aujourd’hui, c’est de préparer les réactions sociales nécessaires pour que la classe ouvrière puisse faire valoir ses intérêts matériels et politiques. On profite des élections municipales pour avancer un programme avant tout politique. Pour montrer la persistance d’un communisme révolutionnaire. Pour nous, c’est une tribune." 

Sur la liste qu’il mène,  "des ouvriers de l’automobile, des aides soignantes, des infirmières, des femmes de ménage, des livreurs… liste-t-il. Toutes les professions du monde du travail qui ont envie de représenter un camp politique, celui des travailleurs".

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest-France / article de Gaëlle LE ROUX

 Lire l'article en ligne >
Partager