Municipales 2026
Municipales 2026.Sarreguemines : Lola Legrand mène une liste Lutte Ouvrère pour défendre les travailleurs

Comme en 2020, le parti Lutte Ouvrière présente une liste pour les élections municipales à Sarreguemines.
Celle-ci est menée par Lola Legrand, professeure d’histoire géographie en collège.
Entourée de colistiers issus du monde du travail, elle défend un appui affirmé aux luttes ouvrières et sociales et vise l’obtention d’un élu pour relayer ces revendications.
Lola Legrand conduit la liste Lutte Ouvrière pour les élections municipales à Sarreguemines. Photo Thomas Lepoutre
« On veut faire entendre un vote de classe. Un vote qui dénonce la société capitaliste », lance Lola Legrand, tête de liste Lutte Ouvrière aux élections municipales de Sarreguemines.
Pour cette professeure d’histoire géographie en collège, ancienne candidate aux législatives à Forbach, cette élection est avant tout une nouvelle occasion de porter la voix des ouvriers.
Ce n’est pas une première pour ce parti puisque cette liste menée par Lola Legrand, 36 ans, installée à Sarreguemines depuis une dizaine d’années, prend la suite de celle de Sébastien Ollier, qui a porté ce combat lors des municipales de 2020.
Mais elle n’est pas seule. « La liste Lutte Ouvrière, le camp des travailleurs, c’est 35 hommes et femmes, ouvriers d’usine, femmes de ménage, employés de la grande distribution, retraités… »
Des hommes et femmes qui ont souvent fait connaissance dans la lutte, comme ce fut le cas entre Lola Legrand et le second de sa liste, Gilles Sebastian. « La première fois qu’on s’est rencontrés, c’était lors d’une grève à l’usine Continental il y a un peu plus de dix ans ».
« La société changera par des luttes sociales »
Ensemble avec leurs colistiers, ils espèrent contribuer à un changement radical. « La société changera par des luttes sociales. La situation d’une commune ne peut pas être repeinte en rose si rien ne change à l’échelle nationale et internationale », déclare celle qui dénonce « des salaires qu’il faudrait augmenter alors qu’en face, l’État donne plus de 200 milliards d’aides aux entreprises. Il y a de plus en plus de milliardaires et en face on exploite les travailleurs dont les fins de mois débutent parfois dès le 10 ».
Le principal défi de sa liste sera d’atteindre le seuil afin d’avoir un élu au sein du conseil municipal. « Si on a des élus communistes révolutionnaires au sein du conseil municipal de Sarreguemines, on pourrait dénoncer ce qui s’y décide. L’idée serait de faire en sorte que la mairie soit un appui aux luttes ouvrières et sociales dans le secteur ».
Enfin, côté projets municipaux, Lola Legrand envisage « des travaux contre les logements insalubres, pour la voirie et les écoles en imposant des embauches directes et locales ».
par Thomas Lepoutre
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Replicain Lorrain édition Sarreguemines