Brèves

Grande-Bretagne : haro sur les travailleurs immigrés

Brève
06/12/2023

Le gouvernement de Rishi Sunak annonce vouloir encore durcir les conditions de vie d'une partie de la classe ouvrière pour décourager l'immigration. Désormais, il faudra aux immigrés gagner un salaire encore plus élevé, payer une contribution encore plus importante pour accéder au système de santé. Le regroupement familial serait interdit.

Cela n'empêchera pas de nouveaux immigrés de venir travailler en Grande-Bretagne, mais cela en plongera un plus grand nombre dans l'illégalité. Cette attaque en règle est en réalité une attaque contre l'ensemble du monde du travail.

COP 28 : champions de la morale et de l’effet de serre

Brève
06/12/2023

L'Inde, dont la production électrique est pour 73 % dépendante du charbon, refuse de fermer ses centrales à charbon sans captage de CO2 d'ici 2050, ce que lui demandent les grands pays industriels qui se sont bâtis sur le charbon pendant deux siècles en provoquant l'effet de serre dont souffre actuellement la planète.

Les pays sous-développés, dont l'économie est depuis bien longtemps dépendante de rapports subordonnés avec les grandes puissances, n'ont d'autres choix que de produire avec des moyens demandant des investissements faibles. Ils sont tributaires des pays riches, comme la France de Macron, qui développent une morale d'autant plus hypocrite qu'ils espèrent faire d'immenses profits avec leurs nouvelles énergies « propres ».

Gaza : guerre technologique

Brève
06/12/2023

L'armée israélienne mène l'offensive en cours contre Gaza à l'aide d'une plateforme d'intelligence artificielle. Celle-ci permet de calculer la probabilité des positions des membres du Hamas, et de générer des cibles à un rythme très rapide. Si la technologie n'est pas nouvelle, l'échelle de sa mise en oeuvre l'est.

Les frappes soi-disant ciblées produisent une pluie de feu et de morts, au moins 15 000 Palestiniens. C'est ainsi que récemment pour tuer deux membres du Hamas, l'armée israélienne a écrasé de bombes des dizaines d'immeubles et fait 300 morts parmi la population.

On se demande où est l'intelligence, là-dedans. La barbarie, elle, n'est pas artificielle.

Éducation : leçon d’enfumage

Brève
06/12/2023

Attal, le ministre de l'Éducation nationale, fait toute une série d'annonces plus éculées les unes que les autres pour lutter contre la « baisse de niveau » des élèves. Le voilà qui ressort les vieilles idées des groupes de niveau au collège ou de la nécessité des redoublements afin de « remettre de l'exigence » à l'école, d'après lui.

Par contre, pas un mot sur les milliers de postes d'enseignants vacants, ni sur les dédoublements nécessaires pour améliorer les conditions d'apprentissage. Quand il s'agit de son budget, le gouvernement le réserve aux grandes entreprises et aux marchands de canons...

La barbarie, et le système qui la provoque

Brève
05/12/2023

Après le nouvel attentat du 2 décembre à Paris, Darmanin a proposé que les préfets puissent imposer des soins psychiatriques sans avis médical, et la droite et l'extrême droite veulent renforcer les possibilités de détention administrative.

Ce genre de mesure sécuritaire existe déjà et n'empêche pas les attentats. Les politiciens qui prétendent garantir la sécurité de la population sont des menteurs. Ils ont même une responsabilité dans ces drames, car la société qu'ils défendent est bâtie sur une violence permanente qui engendre, en retour, les terroristes et leurs meurtres aveugles. Il ne peut y avoir d'îlot protégé dans un monde en plein chaos.

CAF : algo de démago

Brève
05/12/2023

Un algorithme censé repérer les fraudeurs en puissance aux allocations des CAF sélectionne les plus de 60 ans, ceux qui ont des revenus faibles, ceux qui bénéficient de l'AAH tout en travaillant. L'algorithme ne fait que camoufler la démagogie des dirigeants qui pointent du doigt ces prétendus assistés qui frauderaient pour 3 milliards d'euros par an.

Quant aux vrais assistés, les capitalistes, dont on évalue les aides à 160 milliards par an, pas besoin d'algorithme pour les trouver, des magazines publient régulièrement leurs noms.

Un bon serviteur

Brève
05/12/2023

Bruno Le Maire voudrait que le délai de recours pour contester un licenciement soit abrégé. La loi Travail de 2018 le ramenait déjà de trois à un an. Mais c'est insuffisant pour le ministre de l'Économie qui veut l'abaisser à deux mois.

Cette attaque s'inscrit dans la longue liste de celles destinées à aplanir tout obstacle, même faible, aux licenciements. Le patronat peut remercier ce bon serviteur.

Crédit immobilier : l'impossible lutte contre la crise

Brève
05/12/2023

Le gouvernement tente d'enrayer la crise de l'immobilier en allongeant la durée de certains crédits. Les banques centrales ayant augmenté considérablement leurs taux afin de lutter contre l'inflation, le coût du crédit immobilier a remonté de même, ce qui rend les prêts bien plus difficiles à obtenir.

Tant que l'immobilier sera aux mains des promoteurs et des banques, se loger sera un problème majeur pour les classes populaires.

Police : traditions bien ancrées

Brève
01/12/2023

Une vidéo tournée à l‘école de police de Oissel montre une recrue subissant un simulacre de noyade, puis un coup à l’abdomen.

Le formateur n’en était pas à son coup d’essai. Des enquêtes avaient été menées dans le passé sur les méthodes controversées de la direction de l’école. On voit avec quel succès.

Ces méthodes avaient cours lors de la sale guerre d’Algérie. Il n’est pas exclu qu’elles puissent resservir un jour aux forces de répression de l’État.

Imprimer txt