Échos des entreprises

PSA-Stellantis Metz-Trémery :  La technique du salami

Echo d'entreprise
05/06/2023

La Direction du pôle Metz-Trémery vient d'annoncer, pour Trémery, la suppression du service ONL qui sera repris par un prestataire, et pour Metz, l'externalisation de l'affûtage.

La vague actuelle de suppressions d'emplois n'a rien à voir avec la transition écologique. Le travail n'est pas supprimé, c'est PSA qui, pour ses petits calculs financiers, commence à vider l'usine.

De plus, l'affûtage est repris par la société GTRS, ça veut dire des navettes entre Luxembourg et Borny.

Ils nous parlent de « transition écologique » et mettent des camionnettes sur les routes ! Baratineurs.

Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) :  En grève pour 300 euros d’augmentation

Echo d'entreprise
04/06/2023

Depuis mardi 23 mai, 150 travailleurs de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel sur les 650 que compte l’entreprise sont en grève. C’est une première dans cette entreprise qui se targue d’être à l’écoute de ses salariés. Le patron se qualifie lui-même de « papa patron » et n’est pas avare de petites phrases montrant que sa principale préoccupation est le bien-être des ouvriers. Petite entreprise familiale à l’origine, il s’agit aujourd’hui d’un groupe important.

Pourtant, cela n’a pas empêché la direction d’annoncer qu’elle allait réduire la prime d’intéressement et de participation à 2000 euros alors qu’elle s’élevait jusqu’alors à 4500 euros. Pour beaucoup, cette prime permettait de boucler les fins de mois car, avec 1800 euros en 3X8, il est de plus en plus difficile de vivre correctement. Les travailleurs mobilisés revendiquent une augmentation de salaire de 300 euros.

Depuis 10 jours, la direction fait la sourde oreille et tente d’intimider les grévistes. Elle les a même accusés d’une coupure de courant due, en réalité, à un problème technique sur le réseau. Malgré cela, l’ambiance sur le piquet de grève est bon enfant. Installés à côté d’un rond-point, les grévistes reçoivent de nombreuses manifestations de sympathie de la part des automobilistes. Mercredi 31 à midi c’était paella pour tout le monde. Cette lutte permet aux travailleurs de se découvrir, eux qui ne se connaissaient pas jusqu’alors. Rendez-vous est pris lundi 5 juin à midi pour décider collectivement de la suite.

SNCF Strasbourg :  La réalité dépasse la fiction

Echo d'entreprise
24/05/2023

La direction nous ressort ses casques de réalité virtuelle pour un atelier contre le sexisme à Strasbourg le 24 mai. On se demande bien ce qu’elle va pouvoir raconter.

Les femmes qui se sont vu refuser leur temps partiel ou un aménagement d’emploi du temps pour garder leurs enfants, les femmes qui n’ont pas pu accéder à la conduite peuvent en témoigner : la direction qui prétend lutter contre les agissements sexistes, c’est une véritable illusion.

PSA Poissy (78) :  Partie en pause

Echo d'entreprise
23/05/2023

Lundi 15 mai, en Base Roulante, au Ferrage, la sonnerie de la pause a oublié de sonner.

Pas grave, nous on n’a pas oublié la pause.

Mai, ça nous plaît

On a testé le week-end de trois jours, c’est bien. Le week-end de quatre jours, encore mieux.

On est volontaires pour essayer celui de cinq jours et plus si affinités.

PSA Stellantis Trémery :  Ils osent tout

Echo d'entreprise
23/05/2023

« Stellantis recrute près de 500 personnes en juin pour le site de Metz et de Trémery » titrait la presse la semaine dernière. Il s’agit d’OP, de conducteurs de ligne et même de RU. Mais c’est uniquement en intérim ! 

Faire croire qu’on embauche alors que 2 000 suppressions d’emplois sont dans les tuyaux avec l’alibi de la fin du thermique… fallait le faire ! Eh bien ils l’ont fait !

Juke box

SNCF Rennes (35)

Echo d'entreprise
19/05/2023

La SNCF sort un nouveau slogan au son de la musique Born To Be Wild.

Bon titre de chanson, déjà adopté dans les manifestations : « Borne tu dérailles ! »

Et puis quoi encore ?

Continental Barre Thomas, Rennes (35)

Echo d'entreprise
19/05/2023

Le nouveau bulletin de travail a été modifié et il comportait une mention comme quoi il ne « fallait pas rester dans l’attente ».

Vu ce qu’on est payé, ça nous va très bien d’attendre le travail.

C’était déjà la galère

Sécurité Sociale, Rennes (35)

Echo d'entreprise
19/05/2023

Pour revaloriser les petites pensions des retraités les plus âgés, il va falloir sans doute les solliciter pour qu’ils fournissent des documents. Cela va s’ajouter aux multiples tâches suscitées par la réforme, toujours avec des logiciels défaillants. Comment on va faire avec des effectifs qui baissent depuis 25 ans ?

La CNAV annonce seulement 200 embauches en CDD et autant en CDI. Et il faut compter au moins un an pour se former.

Pas de problème pour Renaud Villard. Il affirme « je suis sûr que j’ai des équipes formidables, engagées, excessivement expertes ».

Excessivement exploitées, oui !

Que des miettes aussi

Hutchinson Joint Français, Saint-Brieuc (22)

Echo d'entreprise
19/05/2023

Les augmentations individuelles sont tombées. Une misère !

À ce compte-là, ils auraient pu en donner à tout le monde ; ça ne les aurait pas ruiné.

Augmentez les salaires

Stellantis La Janais, Rennes (35)

Echo d'entreprise
19/05/2023

À Forvia, à cause de l’augmentation « des matières premières, du transport et du coût de la main d’œuvre », les prix à la machine à café augmentent de 10 centimes, ce qui fait environ 30 %.

Nous aussi, répercutons l’augmentation de nos « coûts » et réclamons au moins 500 euros de plus sur nos salaires !